Masterclass « Trans/frontières et dialogue des disciplines »
Retour sur la 13? édition de la Masterclass « Trans/frontières et dialogue des disciplines » à Marseille
Les 29, 30 et 31 janvier 2025, la Masterclass Trans/frontières et dialogue des disciplines a rassemblé à Marseille plus d’une centaine d’étudiants issus de nombreuses universités et écoles européennes. Cette 13? édition avait pour thème : « Coopérations et Démocraties : fabrique des politiques publiques des coopérations territoriales ».
Une expérience enrichissante pour les étudiants de l’Università di Corsica
La Faculté de droit et science politique de Corté était représentée par 12 étudiants, issus du Master 1 Droit public et du Master 2 Droit et gouvernance des territoires, accompagnés par leur enseignant, M. Ludovic de Thy, maître de conférences en droit public.
Durant ces trois jours, les participants ont pu approfondir leurs réflexions et leurs échanges à travers tables rondes, forums et travaux de groupe, encadrés par des professionnels et des experts de haut niveau. Nos étudiants n’ont pas hésité à prendre la parole, à défendre leurs idées et à s’impliquer activement dans les discussions, témoignant ainsi de leur intérêt pour les enjeux abordés.
Une immersion au cœur des enjeux transfrontaliers
Les débats ont été nourris par l’intervention de nombreux acteurs institutionnels, notamment des représentants de la Commission européenne en France et d'autres experts. Parmi les thèmes discutés figuraient :
- La prise en compte de l’insularité dans les politiques publiques,
- L’importance de la coopération transfrontalière maritime.
Un tremplin vers une réflexion approfondie sur la coopération en Europe
Cette Masterclass a été une véritable opportunité pour les étudiants de l’Università di Corsica, qui ont pu échanger avec des spécialistes et confronter leurs idées avec celles de leurs homologues européens. Elle leur a permis de mieux appréhender les enjeux de la coopération internationale et de se projeter dans leurs futures carrières en intégrant ces problématiques au cœur de leur réflexion académique et professionnelle.